Qu’est-ce que l’hospice et les soins palliatifs ?
Pour de nombreux patients gravement malades, les soins palliatifs et palliatifs offrent une alternative plus digne et confortable que de passer vos derniers mois dans l’environnement impersonnel d’un hôpital, loin de la famille, des amis, des animaux domestiques et de tout ce que vous connaissez et aimez. La médecine palliative vous aide à gérer la douleur tandis que l’hospice fournit des soins spéciaux pour améliorer la qualité de vie de vous en tant que patient et de votre famille. Demander des soins palliatifs et palliatifs ne consiste pas à perdre espoir ou à hâter la mort, mais plutôt à obtenir les soins les plus appropriés et de la meilleure qualité dans la dernière phase de votre vie.
L’hospice est traditionnellement une option pour les personnes dont l’espérance de vie est de six mois ou moins, et implique des soins palliatifs (soulagement de la douleur et des symptômes) plutôt que des mesures curatives continues, vous permettant de vivre pleinement vos derniers jours, avec un but, dignité, grâce, et soutien. Alors que certains hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements de soins de santé fournissent des soins palliatifs sur place, dans la plupart des cas, ils sont fournis au domicile du patient. Cela vous permet de passer vos derniers jours dans un environnement familier et confortable, entouré de vos proches et soutenu par le personnel de l’hospice.
Le terme « soins palliatifs » fait référence à tout soin qui atténue les symptômes et peut être utile à n’importe quel stade d’une maladie, même lorsqu’il existe encore un espoir de guérison par d’autres moyens. C’est une approche qui se concentre sur le soulagement de la douleur, des symptômes et du stress émotionnel provoqués par une maladie grave. Dans certains cas, des traitements palliatifs peuvent être utilisés pour atténuer les effets secondaires du traitement curatif, comme le soulagement des nausées associées à la chimiothérapie, ce qui peut vous aider à tolérer un traitement plus agressif ou à plus long terme.
Parlons de l’hospice et des soins palliatifs
Bien que la mort fasse naturellement partie de la vie, l’idée de mourir effraie encore beaucoup d’entre nous. Pour beaucoup dans la société occidentale, la mort reste un sujet tabou. Par conséquent, de nombreux patients et leurs familles restent réticents à même discuter de la possibilité de soins palliatifs ou de soins palliatifs. Alors que la plupart des gens préféreraient mourir chez eux, la norme veut toujours que les patients en phase terminale meurent à l’hôpital, recevant un traitement non désiré ou inefficace. Leurs proches n’ont généralement qu’un accès limité et manquent souvent de partager leurs derniers instants de vie.
Certaines familles qui choisissent les soins palliatifs ne le font souvent que pour les derniers jours de leur vie et regrettent plus tard de ne pas avoir plus de temps pour dire au revoir à leur proche. Pour s’assurer que votre famille comprend vos souhaits, il est important que toute personne atteinte d’une maladie mortelle apprenne tout ce qu’elle peut sur les soins palliatifs et les soins palliatifs et discute de ses sentiments avec ses proches avant qu’une crise médicale ne survienne. Lorsque vos proches connaissent clairement vos préférences en matière de traitement, ils sont libres de consacrer leur énergie aux soins, à la compassion et à tirer le meilleur parti du temps restant.