Faire face à un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de démence

by Keith

Les effets émotionnels d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de démence
« Je pensais que ma vie était finie. Je connaissais la maladie d’Alzheimer, mais je n’aurais jamais pensé que cela pourrait m’arriver. Ce sentiment reflète la peur, l’incrédulité et la consternation que de nombreuses personnes ressentent après avoir reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’un autre type de démence. C’est une expérience qui change la vie et qui peut être profondément pénible, tant pour vous que pour vos proches.

Si vous avez reçu un diagnostic de démence, vous pouvez ressentir de la colère, un choc, la peur de la façon dont votre mémoire et votre personnalité peuvent changer à l’avenir, ou une profonde tristesse et un chagrin à la perte de la vie que vous connaissiez. Vous constaterez peut-être qu’un diagnostic a un effet négatif sur votre estime de soi ou vous vous sentez stigmatisé alors que les autres commencent à vous traiter différemment. Vous pouvez également vous sentir isolé, coupé même des personnes les plus proches de vous qui sont incapables de comprendre ce que vous vivez. Le déni ou le refus d’accepter ce qui se passe peuvent également être des réactions courantes. Certaines personnes se sentent même soulagées après un diagnostic, heureuses de savoir enfin ce qui ne va pas et de pouvoir planifier à l’avance. Très probablement, vous ressentirez un mélange de ces émotions contradictoires, parfois toutes à la fois. L’agitation émotionnelle qui suit un diagnostic peut même déclencher une dépression ou de l’anxiété.

S’il est vrai qu’il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie d’Alzheimer ou la démence, cela ne signifie pas qu’un diagnostic signale la fin de votre vie ou que vous êtes impuissant face à la maladie. Il existe des traitements pour certains symptômes et des changements de mode de vie peuvent aider à ralentir la progression de la maladie, à retarder l’apparition de symptômes plus débilitants et à préserver votre mode de vie plus longtemps.

Face à un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de démence
Nous sommes tous différents et personne ne répondra de la même manière à un diagnostic de démence. Il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” façon de réagir, alors ne vous dites pas ce que vous devriez penser ou ressentir. Au lieu de cela, donnez-vous le temps de traiter les nouvelles et de faire la transition vers votre nouvelle situation. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir atteint l’acceptation un jour, puis vous sentir soudainement submergé par des émotions difficiles le lendemain. Autorisez-vous à pleurer et à vous adapter.

Soyez gentil avec vous-même. La maladie d’Alzheimer n’est pas de votre faute et il n’y a aucune raison de vous en vouloir. Avec le temps, vous pourrez surmonter le choc du diagnostic et vous préparer aux défis qui vous attendent.

Réaffirmez votre identité. Avoir la maladie d’Alzheimer ou une autre démence n’a pas à définir qui vous êtes en tant que personne. Vous êtes toujours vous, toujours la même personne que vous étiez avant le diagnostic. Poursuivez les rôles qui définissent votre identité : conjoint, parent, grand-parent, entrepreneur, jardinier, cycliste, musicien, bénévole, ami.

Permettez-vous de ressentir. Les émotions désagréables existent, que vous choisissiez de les reconnaître ou non. Essayer d’ignorer vos sentiments ne fera qu’alimenter votre stress et retardera l’acceptation de votre nouvelle situation. En vous permettant de ressentir vos émotions, cependant, vous constaterez que même les sentiments les plus intenses et les plus bouleversants passeront, le choc et la détresse commenceront à s’estomper et vous pourrez voir une voie à suivre. Essayez d’écrire vos sentiments, de parler à quelqu’un de ce que vous vivez ou d’utiliser la boîte à outils d’intelligence émotionnelle de HelpGuide.

Renseignez-vous le plus possible sur le type de démence dont vous avez reçu le diagnostic. Qu’il s’agisse de la maladie d’Alzheimer, de la démence vasculaire ou d’un autre type de démence, en apprenant tout ce que vous pouvez, vous pourrez mieux faire face aux symptômes et même aider à ralentir la progression de la maladie.

You may also like

Leave a Comment